Troubles psychiques

Informations concernant quelques formes de maladie psychiques
qui peuvent nous concerner :

 

Les Dépressions

20% de la population subissent une dépression au cours de leur vie

Les dépression présentent un danger parce qu’elles peuvent mener les personnes concernées au suicide

On peut traiter une dépression.

La dépression est une maladie liée à un trouble du métabolisme du cerveau et ne peut pas être vaincue par la volonté.

Les dépressions ont la tendance de se répéter ou de devenir chronique si elles ne sont pas traitée du tout ou d’une façon insuffisante

Tout le monde peut tomber dans une dépression, souvent conséquence d’un stress intérieur ou extérieur

 

Signes qui indiquent une dépression

Présent dans la plupart des cas

Humeur déprimé

Perte d’intérêt

Absence de plaisir

Diminution d’envie d’être actif

Diminution de l’énergie, fatigabilité augmentée

 

Caractéristique en cas de dépression moyenne jusqu’à grave

Trouble du sommeil: réveil précoce deux ou plusieurs heures avant l’heure habituelle

Dépression matinale

Diminution de la capacité de se concentrer

Estime de soi diminuée

Retrait social

Pert d’intérêt

Diminution significative de l‘appétit

Perte de poids

Inhibition psycho motrice ou inquiétude

Incapacité de réagir avec des émotions aux évènements positifs

troubles physiques sans qu‘on trouve une cause, p.ex. céphalées ou mal de dos

Battement de coeur, troubles gastro-intéstinales, mal au ventre, diarrhées, troubes respiratoires, boule dans la gorge

Diminution ou perte de la libido (envie sexuelle)

Pensées depressives

Sentiments de culpabilité et perte d’estime de soi

Perspectives négatives ou pessimistes du futur

Idées de suicide

Il y a différentes formes de dépression : Peuvent dominer des symptômes d’angoisse et de culpabilité, d’irritabilité et d’irascibilité, d’inhibition et de ralentissement, de difficultés de concentration et de mémoire ou de tristesse et de désespoir qui peuvent aller jusqu’au idées de suicide. On différencie aussi entre formes de dépressions légers, moyennes et graves. Par exemple, la personne en dépression moyenne est tout juste capable d’assumer les exigences de la vie quotidienne ce qui n’est plus possible lors d’une forme grave de dépression. Il s’agit donc d’intervenir tôt pour éviter une dégradation avec des symptômes graves d’autoaccusations et d’autodévalorisations, avec risque de suicide.

 

Les Traitments

Une écoute, un diagnostique et une définition da la problématique individuelle du patient sont la base de tout traitement. Peuvent s’ajouter ensuite deux éléments essentiels : l’un psychothérapeutique dans une relation médecin-patient de confiance et l’autre médicamenteux, souvent, mais pas toujours nécessaire. D’autres mesures nécessaires pour la guérison, peuvent s’ajouter. Il s’agit donc d’un traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI) qui peut éventuellement aboutir à une psychothérapie dans le sens stricte du terme.

Psychothérapie

Un travail psychothérapeutique nécessite une collaboration active du patient, donc aussi sa motivation qui être discuté et respectée. Elle peut s’ajouter au traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI). La forme de la psychothérapie, sa durée et sa fréquence doit être défini selon le concept thérapeutique individuel.

Au sujet du traitement médicamenteux

On utilise en cas de dépression des médicamants qui s’appellent ‘Antidépresseurs’. Il y en a de différents groupes. Ils remettent ‘en équilibre’ les Neurotransmetteurs (par exemple Serotonine, Noradrenaline) qui sont essentiels pour le bon fonctionnement des connections (Synapses) de notre cerveau. Ils combattent aussi les effets négatifs du stress.

A la différence des antidouleurs (analgésiques) et des calmants (Tranquillisants, les Antidépressuers ne rendent pas les patients dépendants ; ils n’ont non plus un effet immédiat. Pour cette raison, il est important que le médecin collaborent étroitement dès le début pour pouvoir déceler les premiers symptômes, allant dans un sens thérapeutique (ce qui est souhaitable) où dans les sens qui dérange (symptômes indésirables, effets secondaires) qui peuvent être passager ou non. Ce précédé est nécessaire parce que il faut confirmer ou non le bon choix de l’Antidépresseur (sinon le changer) et adapter le dosage (au début du traitement faible).

Un épisode dépressif dure plus longtemps qu’une grippe : le traitement dure souvent plusieurs mois pour permettre le rétablissement d’un état de bonne santé et de bon fonctionnent dans la vie quotidienne. Une bonne relation entre le médecin psychiatre-psychothérapeute avec un échange régulier est donc indispensable et doit peu à peu s’établir.