Der Psychiater

Dr méd. Franco Renato Gusberti
Quelques information concernant le domaine et la fonction
du Psychiatre-Psychothérapeute FMH en Suisse
 

Extrait du Programme de formation postgradué en Psychiatrie et Psychothérapie FMH

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie

(version modifiée de 2009 ; les définitions les objectifs et la structure de ce programme sont valables depuis 1996)

Voir : Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie SIWF | ISFM | siwf@fmh.ch | www.siwf.ch 3 / 20

 

  1. Généralités

 

1.1 Définition de la discipline

La spécialité psychiatrie et psychothérapie est le domaine de la médecine qui s’occupe du diagnostic, du traitement, de la prévention et de la recherche scientifique des troubles et des maladies psychiques. La structure et le fonctionnement du psychisme sont en étroite interdépendance avec l’environnement social et les processus biologiques du corps ; ils évoluent constamment sous l’influence des processus intrapsychiques conscients et inconscients. La psychiatrie et la psychothérapie s’intéressent ainsi aux phénomènes intrapsychiques, sociaux et biologiques.

Les divers modèles et théories de la psychiatrie et de la psychothérapie évoluent et se modi-fient dans le sillage des sciences naturelles et humaines dont ils sont l’émanation. L’objectivation scientifique du travail clinique et l’échange interdisciplinaire sont favorisés dans un rapport dialectique avec la subjectivité de la situation thérapeutique.

Dans l’éventail des traitements, la psychothérapie revêt une importance particulière en raison de sa large adéquation à la subjectivité et à la complexité de l’être humain et de son appareil psychique : d’où le titre conjoint de psychiatrie et psychothérapie.

 

1.2 Objectifs de la formation postgraduée

La formation postgraduée conduisant au titre de spécialiste** en psychiatrie et psychothérapie vise à donner à un médecin les compétences lui permettant de reconnaître, comprendre, traiter et prévenir les troubles et les maladies psychiques, de manière indépendante et sous sa propre responsabilité. Le spécialiste en psychiatre et psychothérapie s’engage à traiter ses patients selon des principes éthiques tout au long de son activité professionnelle.

* Ce programme de formation postgraduée est valable au même titre pour des candidats féminins et masculins, toutefois afin de faciliter la lecture de ce texte, seul le masculin est utilisé. On remercie les candidates de leur compréhension.

 

Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie utilise les connaissances professionnelles qu’il a de l’être humain atteint dans son psychisme, pour construire une alliance thérapeutique durable avec son patient et mener un traitement psychiatrique-psychothérapeutique approprié qui lui permettra de développer son autonomie. Il respecte l’intégrité psychique et physique du patient et se garde d’abuser du lien de dépendance qui peut se développer. Il connaît ses propres limites et est capable de maîtriser de manière adéquate et réfléchie la charge émotionnelle qu’implique la relation médecin-patient. La solide formation qu’il a acquise en psychothérapie – conformément au double titre obtenu – l’aide à remplir cette exigence.

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, il a acquis des connaissances théoriques et s’est formé à des techniques diagnostiques et thérapeutiques dans les trois domaines de la discipline : psychologique, social et biologique qu’il doit être à même d’intégrer dans sa pratique. Au cours de sa formation postgraduée, il a acquis des compétences dans différents types de missions, champs d’activité et institutions psychiatriques-psychothérapeutiques. Il est ainsi devenu capable de prendre la responsabilité de poser un diagnostic, une indication thérapeutique et de traiter des patients issus de l’ensemble du domaine de la psychiatrie.

 

Sur la base acquise en psychiatrie et psychothérapie générale, le candidat au titre de spécia-liste est en mesure d’approfondir, au cours de sa formation postgraduée, un aspect particulier de sa discipline. Tout au long de sa vie professionnelle, il veillera à se perfectionner en tenant à jour ses connaissances et ses techniques, aussi bien en psychiatrie générale que dans le domaine spécifique qu’il a choisi. Les approches thérapeutiques psychiatriques-psychothérapeutiques comprennent l’entretien médical, le traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI), la psychothérapie au sens strict, la pharmacothérapie et d’autres approches biologiques ainsi que la sociothérapie. L’entretien médical, qui est la base de toute activité médico-clinique, est mis à profit de manière consciente et professionnelle par le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie comme un moyen de bâtir une relation thérapeutique avec son patient. Le TPPI associe les approches psychothérapeutique, biologique et psychosociale ainsi que leurs éléments thérapeutiques. La psychothérapie au sens strict recourt à des méthodes reconnues dont l’efficacité est validée empiriquement, à savoir des approches qui se fondent sur des modèles psychanalytiques, systémiques ou cognitivo-comportementaux. La formation postgraduée en psychothérapie s’effectue dans le cadre d’un projet intégré, c’est-à-dire que la théorie, la supervision et l’expérience thérapeutique personnelle doivent être organisées et structurées conformément à la méthode scientifiquement fondée qui a été choisie. Conformément au double titre visé, il s’agit de veiller, pendant toute la durée de la formation postgraduée spécifique, à conserver un équilibre entre les éléments psychiatriques et psychothérapeutiques.

 

Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie s’engage à collaborer avec les confrères d’autres disciplines médicales, les soignants ainsi qu’avec les autorités civiles et judiciaires, afin de les conseiller dans leurs tâches dont il doit connaître les fondements. Il veille constamment à acquérir et à approfondir des connaissances en santé publique et en économie de la santé.

 

  1. Durée, structure et dispositions complémentaires

2.1 Durée et structure de la formation postgraduée

La formation postgraduée dure six ans et s’articule comme suit :

– 5 ans de formation postgraduée spécifique (chiffre 2.2)

– 1 an de formation postgraduée clinique non spécifique (chiffre 2.3)

 

Structurée de façon modulaire, elle se compose d’un module de base et d’un module d’approfondissement.

Le module de base comprend :

  1. a) trois ans d’activité spécifique visant à acquérir les compétences de base
  2. b) une année à option (formation postgraduée non spécifique)
  3. c) une formation postgraduée théorique: 240 crédits d’enseignement de base, y compris l’introduction à la psychothérapie (chiffre 2.2.2, al. 2, let. a).

Le module d’approfondissement comprend :

  1. a) 2 ans d’activité spécifique
  2. b) une formation postgraduée théorique : 360 crédits à libre choix d’approfondissement de la formation postgraduée théorique et l’achèvement de la formation postgraduée en psycho-thérapie au sens strict (chiffre 2.2.2, al. 2, let. b et c)

Le module d’approfondissement se termine par la deuxième partie de l’examen de spécialiste (chiffre 4.4.2).

Les exigences de formation postgraduée portant sur les supervisions, l’activité d’expert et l’expérience thérapeutique personnelle sont réparties sur les deux modules (chiffres 2.2.3, 2.2.4 et 2.2.5).

 

(la suite de ce Programme : voir site indiqué http://www.psychiatrie.ch/index-sgpp-fr.php?frameset=1 , onglet Formation post-graduée)